Concernant la « basmala » il y a consensus sur le fait quelle est un verset de la sourate « les fourmis » (Annamal). Pour celle apparaissant au début de chaque sourate elle est un verset coranique pour certains savants hanafites et chafi’ites, car elle fut révélée au Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - au début de chaque sourate, elle fut écrite au début de chaque sourate par ordre du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -. Ce qui fut transmit de façon authentique (tawaatour). Les compagnons avaient une attention toute particulière à tout ce qui touchait au Coran et aucun d’entre eux ne réfuta son inscription.
D’autre comme les malikites ne la considèrent pas comme étant un verset du Coran, que se soit dans la fatiha ou tout autre sourate du Coran. Ils s’appuient sur ce qui fut rapporté d’après ‘Aïcha - qu'Allah soit satisfait d'elle - qui dit :
« Le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - commençait la prière par le « takbir » et par la lecture de « elhamoulillah rabi el ‘alamin » (louange à Allah Seigneur des mondes). » Et ceci sans réciter la basmala.